Soutenir notre projet 

de restauration de l'église

Saint-Nicolas de Tournebouich

Cliquez sur le logo de la Fondation du patrimoine afin de nous aider à réaliser cette magnifique entreprise !

Sans vous, rien ne sera possible !

Une église, un dessein, des envies,

une renaissance ...

À 400 mètres au-dessus des eaux, dans un écrin de nature, au pied du château seigneurial des Tournebois, Thury et Montfaucon, trône fièrement, depuis le XIIe siècle, l'église Saint-Nicolas de Tournebouich. 

 

On l'aborde par les chemins de toujours ; en son sein, les murs parlent. L'abside, d'architecture romane, permet de se rappeler la naissance de l'édifice. L’œil averti aperçoit des pierres empourprées qui évoquent les heures sombres d'une terre qui voyait déferler les cohortes fanatiques et incendiaires des guerres de religion ou bien encore les garnisons catalanes de la guerre franco-espagnole. Dans la nef, l'architecture plus tardive (gothique tardif, XVIIe siècle) témoigne de la renaissance d'un lieu, l'abnégation d'une paroisse à préserver son patrimoine bâti et spirituel.

 

Aujourd'hui, malgré les efforts du passé, l'église Saint-Nicolas est en souffrance. Les murs sont droits mais la chute de la couverture dans les années 1980 a mis en péril l'édifice. La restauration de l'élévation (murs, gouttereaux, chevet) et la reconstruction du toit sont des ambitions qui doivent trouver une résonance chez tous les amoureux du patrimoine. 

 

L'église Saint-Nicolas de Tournebouich a été abandonnée par le culte mais elle peut devenir l'enceinte, le cœur d'une nouvelle dévotion : « le vivre ensemble ». Générons du lien et imaginons un lieu de rassemblement, où chacun pourrait s'approprier un moment pour  parachever un désir, un projet, une aspiration, un concert, une pièce, un conte, une conférence, un vin … dans un cadre magique, magnétique.

Projet en cours

Restauration de l'église Saint-Nicolas

de Tournebouich ( Aude 11)

Afin d'impliquer et de mobiliser la population de la Corneilla autour de notre projet et connaître les inspirations et aspirations des habitants pour l'église Saint-Nicolas de Tournebouich, nous avons organisé un concours intitulé

"Dessine-moi un toit !". Des idées les plus folles aux plus farfelues, des envies communes ont émergé :

 

  • Un toit plat
  • un observatoire astronomique
  • Un lieu commun, d'événements ...

 

Ce concours a également dévoilé les souhaits d'une population pour son territoire :

 

  • Un restaurant
  • Une mangathèque
  • Un cinéma ...

 

Les projets primés ci-dessous :

Face à l'état de L'édifice, en grand péril, il est impératif d'engager les travaux nécessaires à la conservation et à la restauration au plus vite :

 

  1. Phase d'étude architecturale : Auriol + Delwarde
  2. Maçonnerie, gros œuvre, étanchéité, couverture, traitement extérieur ... Société Mirland Roquetaillade et Conilhac
  3. Installation électrique Satgé et fils Limoux
  4. Ferronnerie d'art : garde corps en fer forgé  Forge del Castillo
  5. Vitraux, décors, équipements 
  6. Coupole astronomique

 

Le but de la restauration de l'édifice est d'en faire un lieu vivant pouvant accueillir des événements dans la nef et le chœur et de le transformer en site d'observation astronomique grâce à la pose d'un toit plat orné d'un garde corps en fer forgé fabriqué par un ferronnier d'art.  La Fondation du patrimoine et la municipalité de Bourigeole ont accepté de conventionner avec notre association et vous pouvez nous aider à financer cette belle entreprise sur le site de la Fondation. Nous finalisons actuellement nos dossiers de subventions et mécénats auprès de la Sauvegarde de l'art français et de la Fondation Crédit Agricole.  Nous sollicitons toutes les énergies, tous les soutiens qui pourront nous permettre de réaliser ce magnifique projet. 

Soutenir notre projet

Cliquez sur le logo de la Fondation du patrimoine afin de nous aider à réaliser cette magnifique entreprise !

Sans vous, rien ne sera possible !

Deux documents schématiques pour y voir plus clair

Cliquez sur les images pour pourvoir zoomer

21155

50%

28800

24000

25200

19200

78000

Électricité

chauffage

au sol

Coupole

astronomique

Ferronnerie

Serrurerie

Vitraux, décors,

équipements

Étude

architecturale

 

Maçonnerie

Couverture

Soutenir notre projet

Cliquez sur le logo de la Fondation du patrimoine afin de nous aider à réaliser cette magnifique entreprise !

Sans vous, rien ne sera possible !